Jaipur, Agra, Orchha, Khajuraho, Varanasi

Publié le par Marinalouest

Nous avons passe 4 jours sympa a Pushkar, une petite ville qui, bien qu etant saturee de touristes, reste ensorcellante. On dirait un mirage surgi en lisiere du desert, avec ses temples, ses ghats (marches qui descendent jusque dans l eau), ses coupoles et ses maisons blanchies a la chaux blotties autour de son lac sacre, ne a l emplacement ou Brahma aurait laisse tomber une fleur de lotus. Bordant les rives du lac, la ville se presente sous la forme d un dedalle de ruelles, ou faire des achats se revelle etre du pur plaisir... Et on ne s est pas prive! Nous avons achete de quoi equiper et decorer notre futur chez-nous... Oh pas grand chose, seulement un gros paquet de 20 kg,  qu on a traine jusqu a Jaipur,  pour l envoyer par la poste!

Comme je viens de le dire apres Puskar, nous sommes passes 3 jours a Jaipur, capitale du Rajastan. Bouillonnante, cahotique, poussiereuse, Jaipur "La Rose", sollicite en permanence les sens, avec plus ou moins de bonheur... La vieille ville, dont les couleurs eclatent ou s assombrissent selon la lumiere du jour, est jalonnee de clinquant bazars (ou nous avons pu achever notre shopping avant l envoi du paquet monstrueux). Des carrioles de legumes tirees par des dromadaires se fraient difficilement un passage au milieu des rues envahies de voitures, de rickshaws, de vaches, de cochons, de velos, de motos et j en passe. En tant que pieton, il faut se fier a son intuition pour circuler au milieu de ce formidable capharnaum sans y laisser sa vie! Cela vous donne une idee de la premiere impression que l on peut avoir en arrivant a Jaipur... Mais contrairement a ce que l on pourrait penser, c est une ville qui se laisse facilement apprecier, car sa vitalite et sa richesse culturelle lui donnent un charme auquel il est difficile de resister!

Puis nous avons prit un bus de nuit, direction Agra, ou nous n avons passe que 4 heures avant de ressauter dans un train. En effet, le principal interet de cette ville industrielle est le fameux Taj Mahal, cet emouvant mausolee moghol, devenu l embleme touristique de l Inde, est considere comme le plus extravagant monument jamais bati pour l amour d une femme...

Nous avons deleste nos porte-monnaie de 750 roupies chacun (15 euros), une somme faramineuse dans ce pays, pour avoir le privilege de le visiter. Nous sommes arrives pour le lever du soleil, et je dois reconnaitre que c etait magique!

Par contre Pierrot a encore fait des siennes... En voulant prendre la fameuse photo de moi devant le Taj, il s est trop penche au dessus de l eau et y a fait tomber son appareil photo! Le rescape du rodeo a dos de chameau n a cette fois pas survecu, l eau ayant ete fatale pour ses fagiles circuits electronique...

Apres 4 heures passes a Agra, nous avons prit un train direction Orchha, dans le Madhya Pradhesh. Evidement, nous n avions pas de reservations, autant vous dire que ca n a pas ete une partie de plaisir; le train etait tellement bonde, qu on a faillit ne pas pouvoir entrer dans le wagon! Il a fallu jouer des coudes, sinon on serait reste sur le quai...

Apres quelques heures de trajet, franchement epuises, nous sommes enfin arrive a Orchha. Jadis capitale des Bundela, ce n est plus aujourd hui qu un gros village niche au coeur d un superbe ensemble de temples et de palais, plus ou moins bien conserves, dont les fleches et les domes trouent le ciel un peu partout aux alentours. L atmosphere y est vraiment plaisante, les gens gentils, et les touristes peu presents. Du coup on s y est pose 3 jours, sans rien y faire de particulier, si ce n est flaner dans les ruines du site en revant a la splendeur que devaient etre ces lieux jadis.

Puis nous nous sommes paye le luxe d un taxi, avec deux autres voyageuses, pour aller jusqu a Khajuraho, dont les temples figurent a juste titre parmi les attractions majeures de l Inde. Les locaux disent que nulle par ailleurs au monde on ne peut trouver plus bel art statutaire, et je veux bien les croire! Ces temples, veritables fleurons de l architecture indo-aryenne, doivent leur reputation a leurs sculptures magnifiquement ouvragees, qui representent maints aspects de la vie quotidienne indienne du Ier millenaire. Neanmoins, deux themes predominent: les femmes et la sexualite. Toutes les postures du Kama Sutra y sont representees; les temples de Khajuraho sont les plus oses qu il m ai ete donne de voir en Inde!

Nous avons eu la chance de visiter Khajuraho durant la periode de son fameux festival de danses. Des artistes des 4 coins du pays monterent sur scene chaque soir, en plein air, au pied des temples illumines. Quelle joie pour nous de pouvoir y assister!

Puis nous avons prit un train pour Varanasi. Bien que nous ayons achete notre ticket quelques jours en avance, le train etait deja plein et nous etions en liste d attente; on ne se faisait pas de soucis pour autant, car cela nous etait deja arrive et il y a toujours des places de derniere minute qui se liberent... Mais pas cette fois! Le train etait tout simplement plein, et meme le backshish que nous avons tente de payer au "Titi" (Ticket Inspector) ne pouvait pas nous aider, il n y avait tout simplement plus de place! Du coup, on a du se poser la ou il y avait un peu d espace, c est a dire... A cote des toilettes, a meme le sol. J e vous dis pas les odeurs. Du pur bonheur! Heureusement, a une heure bien avancee de la nuit, il y eu un arret dans une grosse ville, et beaucoup de gens sont descendus. On a donc pu se poser sur une couchette pour 3 ou 4 heures seulement, mais  c etait deja mieux que rien!

Nous sommes arrive a Varanasi pour le lever de soleil sur le Gange, le fleuve le plus sacre de l Inde, avec pour fond sonore le fameux mantra "Om namah shivay" chante a tue-tete dans les haut-parleurs de la vieille ville et des ghats. Ca vallait vraiment le coup d en baver un peu pour pouvoir apprecier un moment si charge d energie!

Cela fait trois jours que nous sommes la, et l impression d avoir toujours vecu ici. Ceci est mon deuxieme sejour ici, et j ai l impression de ne jamais en etre partie...

Varanasi est la cite de Shiva, et l une des plus saintes du pays. Les pelerins hindous y viennent pour se baigner dans les eaux du Gange, un rite cense laver le corps et l esprit de tous les peches (ce que j ai fait il y a 4 ans, au grand desespor de ma mere!). Pour les hindous, il est de bonne augure d y mourir, car cela permet de se delivrer du cycle des reincarnations. C est une ville magique qui voit se cotoyer sur ses ghats celebres les rites les plus intimes de la vie et de la mort.

Voila, nous pensons nous poser la au moins 2 semaines, prendre quelques cours peut etre, d Hindi en particulier, et surtout prendre le temps... Ces derniers temps, je n ai pas l impression d avoir voyage, mais plutot d avoir courru a travers l Inde, et je ressens vraiment le besoin de me reposer, ainsi que Pierrot, qui s est rachete un appareil photo numerique hier, et qui veut l exploiter a 100 pour 100 ici!

Publié dans Uttar Pradesh

je viens de prendre ma récréation en suivant votre voyage.superbe les zamoureux! un beau bisou à Pierrot pour son anni! <br /> Avec Aurél on bosse le weekend pour s'installer à la maison de la rivière. Elle y a dormi ce weekend, elle s'est caillée...car le chauffage était une option , c'était assez cher comme ça donc je n'ai pas pris, et les beaux jours arrivent... Ce matin c'était encore - 2°...<br /> On a les canards et oiseaux en tout genre, c'est génial! <br /> On vous attend!
c'est vrai marina tescommentaires sont assez exceptionnels je ne sais pas si tu les travailles beaucoup mais peut etre qu'une publication peut etre envisagee on en reparlera j'espere que tes chevilles ne gonflent pas surtout pas car cela pourrait changer ton ecriture naturelle et emotive
K
Bonjour à tous, je viens modestement de la part de Camille B, la soeur de l'un des aventuriers dont nous suivons les pérégrinations indiennes...<br /> Alors à toi Pierrot, de la part de ta soeurette (à laquelle je me joins...) <br />           JOYEUX ANNIVERSAIRE !<br /> Elle m'a dit de t'écrire qu'elle pense fort à toi en ce jour et qu'elle te fait une trentaine de bisous....( je ne sais plus le nombre exact)<br /> Merci pour ce blog "lucarne onirique" durant mon stage si chiant, dans un monde si loin de celui que vous nous décrivez...<br /> Joyeux anniv encore et bizoux à vous deux ! bonne suite de voyage...
JOOOOYEEEUX AAAANNIIIIIVEEEERSAIRE  PIERROT<br /> JOOOOYEEEEEUX AAAANNIIIIIIIIIVEEEERSAIIIIRE  PIERROT<br /> TOUS NOS VOEUX LES PLUS SINCEEERES<br /> JOOOOYEEEEEUX AAAANNIIIIIVEEEERSAIIIIRE  ..............<br /> CHUT ON VA TAIRE TON AGE POUR LES INDISCRET<br /> BISOUS BISOUS
toujours un pur bonheur de suivre vos aventures, et toujours plus d'envieux et ceux qui regrettent de ne pas avoir fait cela jadis<br /> marina on te le repete ,tu as une maniere plus qu'agreable de nous conter tout cela , la façon que tu as pour virevolter les mots est enchanteresse<br /> tu est un ecrivain qui ne demande qu'a eclore <br /> penses y<br /> gros bisous